Que sont les Thérapies Cognitives  et Comportementales (TCC) ?  

Les  TCC, qu’est-ce que c’est ?

Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies brèves et structurées.

Cela signifie qu’en quelques séances, environ 15 à 20 séances et selon les problématiques, vous serez outillés pour mieux gérer vos émotions, vos pensées et vos comportements. On traite le problème actuel, et, on s’inscrit dans « l’ici et le maintenant ».

Chaque personne est unique et a des besoins spécifiques. C’est pourquoi, les premières séances sont consacrées à faire connaissance, puis à construire ensemble les étapes à franchir et nécessaires pour réussir votre thérapie.

La base des thérapies cognitives et comportementales est avant tout une relation de confiance, collaborative et participative.

En tant que patient, vous êtes l’acteur de votre thérapie. Je vous proposerai une multitude d’outils et de techniques efficaces, adaptés à vos besoins.

Ensemble, nous pourrons atteindre votre objectif.

Les thérapies cognitives et comportementales s’adaptent à toutes personnes : enfants, adolescents et adultes. Elles ont prouvé scientifiquement leur efficacité dans le traitement de nombreux troubles : troubles dépressifs, troubles anxieux et phobies. 

SOURCE : L’AFTCC est la première association de psychothérapeutes en France par le nombre de ses adhérents, près de 2500 membres. Comme toute association elle défend les intérêts de ses membres et de ce qui les réunit – les Thérapies Comportementales et Cognitives – à de différentes niveaux (institutions, état, médias, etc.) et sur plusieurs fronts (reconnaissance des TCC, faciliter l’accès des TCC aux patients, etc.). https://www.aftcc.org/